Menu
Formulaires de contact
Liens
- Accueil /
- DOMAINES D'ACTIVITES
DOMAINES D'ACTIVITES
Depuis 1999, Maître MATHIOUDAKIS a plusieurs champs d’activité dont certains sont prévalent :
- Interventions principalement en droit des Personnes, de la Famille et des Mineurs
Maître MATHIOUDAKIS représente tant les intérêts de parents en situation de séparation et rupture familiale tant dans le cadre de divorce que de séparation sans lien marital. Maître MATHIOUDAKIS est engagée tant sur le plan judiciaire que dans une recherche amiable de de solutions aux conflits existants via un processus collaboratif (méthode de négocation contractuellement encadrée, mode alternatif de résolution des différends). Elle défend aussi bien des Papas que des Mamans priviligiant la cause de l'Enfant.
Dans le cadre de divorce, Maître MATHIOUDAKIS intervient aussi bien dans les séparations amiables travaillant pour cela avec des Notaires que dans des contentieux plus durs. Habituée aux procédures longues, Maître MATHIOUDAKIS se fait fort de rester force de proposition stratégique.
De même, Maître MATHIOUDAKIS vous accompagne après le prononcé du divorce dans le cadre des opérations liquidatives et de partage de communauté tant dans un processus amiable que contentieux.
En ce qui concerne les séparations intra-parentales en dehors de tout lien conjugal, Maître MATHIOUDAKIS est fréquemment saisie pour assister tout justiciable réclamant la fixation des conditions d’exercice de l’autorité parentale de son ou ses enfants.
Maître MATHIOUDAKIS connaît bien l’instance familiale et plaide régulièrement devant les juridictions tant de Paris et sa région que celles de Province (toute la France).
En cas de désignation d’un expert dans le cadre d’une expertise médico psychologique ou d’une enquête sociale par une juridiction familiale, Maître MATHIOUDAKIS peut vous préparer à affronter aux mieux ces mesures et leurs enjeux afin de favoriser vos chances de succès.
Par ailleurs, Maître MATHIOUDAKIS est un interlocuteur fiable dans les procédures de Tutelle, d' Adoption et dans la rédaction de PACS.
Concernant les Mineurs, Maître MATHIOUDAKIS intervient auprès des Tribunaux pour Enfants dans le cadre de mesure d’assistance éducative et de placement. Là encore, elle intervient tant auprès de tribunaux sur tout le territoire français. C'est d'ailleurs en raison de son profil que l'Université de Paris Descartes lui a demandé d'intervenir au sein du DU de VICTIMOLOGIE afin de former les étudiants au sujet de la protection de l'enfance.
Maître MATHIOUDAKIS intervient régulièrement auprès d'instances pénales lorsque le droit de la famille ou le droit de la protection des mineurs l'exigent pour défendre des victimes prenant celles ci dans toutes leurs réalités: tant autour des faits dénonçés que dans l'impact traumatologique vécu.
Outre une activité professionnelle très mobilisée autour des enjeux humains, Maître MATHIOUDAKIS se mobilise avec :
-des professionnels de la petite enfance contre la maltraitance faite aux enfants ( violences physiques, psychiques et sexuelles) aux fins de faire avancer le débat autour de la protection des jeunes victimes,
-des jeunes en co-animant des débats sur leurs droits et leur liberté ( Débat à Assemblée Nationale avec le COFRADE – 19/3/2015),
-d’associations défendant la cause des enfants : l’ENFANT D’ABORD, le COFRADE, l’ELEPHANT VERT, GRAINE DE JUSTICE.
-de cours au sein de l'Université Paris-Descartes au sein du DU sur les violences conjugales et celui de victimologie.
Maître MATHIOUDAKIS a animé gracieusement des permanences juridiques d'informations au sein d'associations comme l’ENFANT D’ABORD, la DERIVE 371-4, GRAINE DE JUSTICE. Liens
Maître MATHIOUDAKIS a participé, enfin, à l’ouvrage Le livre noir de la garde alternée, paru aux éditions DUNOD (2006) sous la direction de Mme Jacqueline PHELIP, Présidente de l’Association l’ENFANT D’ABORD – Association Loi 1901 dont le but est d’informer et d’aider des parents dont leurs enfants sont en difficulté. Maître MATHIOUDAKIS n’y défend pas une posture partisane mais donne son avis de Professionnelle à la lecture de sa pratique courante lorsque l’intérêt de l’enfant n’est pas pris en compte notamment pour des enfants petits. Tous les droits d'auteur ont été offerts au profit de l'Association.
- En droit Pénal
Maître MATHIOUDAKIS intervient tant au soutien des intérêts de prévenu que de victimes.
Elle a l’habitude de l’instance pénale et peut soutenir les intérêts de parties civiles et mis en cause tant devant des Juridictions répressive (Tribunal de Police, Tribunal Correctionnel, Cour d’Assises) que dans le cadre d’Instruction (Juge d’Instruction).
A ce titre, elle est inscrite volontairement, depuis 1999, sur la liste des Avocats commis d’office du Barreau de Paris et est missionnée pour intervenir tant à l’occasion d’instances disciplinaires à la maison d’Arrêt de la Santé (75) que devant des Juridictions pénales.
Maître MATHIOUDAKIS pense que tout individu mis en cause dans un débat pénal a le droit à l’erreur et a le droit d’être défendu mais cela suppose que chacun soit capable d’une réelle et concrète remise en cause.
De même, en tant qu’Avocat de Parties civiles, Maître MATHIOUDAKIS pense que le statut de victime doit être reconnu et protégé y compris dans les instances judiciaires.
- En Droit des sociétés
Son profil universitaire en droit des affaires lui permet d’avoir une vision globale des demandes de ses clients y compris en droit des sociétés et droit du travail.
Elle peut donc intervenir tant à titre de Conseil, de rédactrice d’actes ou de contrats que dans le cadre de contentieux variés.
Maître MATHIOUDAKIS est le Conseil de petites, moyennes et grandes entreprises. PRESENTATION
-En Droit du Travail
En droit du Travail, Maître MATHIOUDAKIS est régulièrement saisie dans le cadre d’instances prud’homales pouvant assister tant d’anciens salariés que des employeurs aussi bien devant tout Conseil des Prud’hommes que devant toute Cour d’Appel tant sur l'Ile de France que sur le reste de la France.
De même Maître MATHIOUDAKIS a une activité de Conseil en droit du travail accompagnant ses Clientes Sociétés dans le cadre de la relation contractuelle avec leurs salariés.